16 janvier 2016

Le jour ou j'ai décidé de valoriser mon expérience de patiente.

Ca fait un petit moment que ça me trottait dans la tête.  Je voulais tirer quelque chose de positif de mon vécu de patiente au long cours. 


J'avais entendu parler des Diplômes Universitaires ouverts aux patients, notamment celui d'éducation thérapeutique de l'UPMC. 

Je décide donc de m'inscrire pour la promo 2013-2014. 
Je suis étudiante ! 

Les premiers cours commencent. Je me demande ce que je fais là. 
N'ayant pu assister aux cours présentiels sur Paris pour la présentation du DU & des participants, je me sens mal à l'aise face à tous ces soignants. 
Il n'y a que 2 patients dans la promo, j'ai un peu de mal à trouver ma place.

Je doute. Beaucoup. 
Je me rends compte que je ne suis pas en paix avec les soignants en général et que je leur en veux encore beaucoup. 

J'utilise encore beaucoup de vocabulaire d'affrontements (armes, affront, réplique...) et je sens bien que j'ai encore beaucoup de mal à prendre du recul vis à vis de certaines remarques de soignants. Notamment lorsque je m'exprime parfois lors des visio ou on me répond "mais tu dis n'importe quoi" lorsque je fais part de mon ressenti de patiente et de mes idées. Mais tout le monde dois prendre sa place au sein du groupe. Ce n'est facile pour personne. C'est une grosse remise en question.
Nous ne sommes pas en guerre ni en concurrence ! Chacun doit apporter sa contribution.  C'est la richesse de ce DU.
Patients & soignants ensemble ! 

Un appel téléphonique d'une enseignante qui avait dû sentir mon malaise m'a beaucoup aidé. 
J'ai pris conscience que mon ressenti et mon expérience de patiente était important dans ce DU même si c'était parfois compliqué de passer un message.

Au fil des leçons, je me suis aperçue que j'avais été Hors-Sujet toutes ces années. 
Les soignants eux aussi ressentaient nos émotions et devait gérer les leurs. 
Je n'avais jamais songé à avoir d'empathie envers eux tellement j'étais centrée sur mes soucis de santé. 

Le DU a alors pris une toute autre tournure pour mon apprentissage et j'ai réussi à prendre beaucoup de recul sur les situations que je vivais au quotidien. 

J'ai eu la chance d'être dans des groupes ou mon expérience de patiente était particulièrement la bienvenue. Je me suis sentie valorisée et pour une des premières fois, je n'étais plus cataloguée ou jugée.

Ce fût une année riche en enseignements qui a radicalement changé ma vision des soignants, de la médecine en général et particulièrement ma communication quotidienne avec mes soignants.





2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis patiente, greffée depuis 3 ans bientôt et je suis étudiante également. Je suis inscrite en Master santé spécialité d'éducation thérapeutique à Paris. Que faites vous depuis votre DU?
    Michelle

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  2. Michelle bonsoir,

    Pas grand chose. J'ai déjà un emploi à côté ;) Sinon j'ai fait 2 missions depuis que j'ai fait le DU.

    Vous êtes à l'UPMC?

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